Le Problème ?

Dysfonctionnement de GFI MailEssential ce produit Antispam installé sur de nombreux serveur et couplé à Exchange.

Un de ces avantages, est de permettre de déplacer les spam dans le répertoire « courriers indésirables » d’Outlook. Il utilise plusieurs technique pour repérer les spams : blacklist, dnsbl, bayesian, …

Un autre de ces avantages, est d’interroger l’Active Directory pour savoir si un destinataire existe.

Si ce n’est pas le cas, il jette le mail et le note dans un journal.

En théorie, car depuis plusieurs semaines je constatais qu’il ne faisait rien : ni rejet, ni log, RIEN.

Lorsque nous installons Exchange, puis GFI MailEssential, nous sécurisons l’un et l’autre pour virer un max de spam.

Erreur.

L’une des fonctions antispam d’Exchange prend le pas sur celle de GFI, de plus, elle le fait mal.

Exchange répond aux expéditeurs. Ceci engendre un trafic important sur les firewall et Exchange lui-même.

Les expéditeurs n’existant pas toujours, les mails restent en file d’attente et écroulent les performances globales.

Comment résoudre le problème ?

DÉSACTIVER LA FONCTION DE FILTRAGE DES DESTINATAIRES DANS EXCHANGE

Dans le gestionnaire Exchange, décochez les cases suivantes

Dans paramètres globaux puis dans remise des message :

Filtrage des destinataires

Dans Serveur, cliquer sur votre serveur, cliquer sur Protocoles, puis cliquer sur SMTP, clique droit sur Serveur Virtuel SMTP par defaut et cliquer sur Propriété

Propriété serveur SMTP

SMTP parametres avancés

SMTP identification

!!Un Grand Merci Quand Meme à L'Ingénieur Microsoft Qui se reconnaitra (cf : Je préfère rester modeste, retire les remerciements) de chez WIZALID Lyon Prestataire de services informatique Rhône Alpes